Weight Watchers
À toutes celles qui n’aiment pas se priver des bons aliments, à celles qui n’en peuvent plus des régimes draconiens, ou encore à celles qui ont marre d’éplucher à chaque achat les étiquettes des produits alimentaires. Le régime Weight Watcher s’adresse à vous et à toutes celles qui souhaitent affiner leurs silhouettes et garder la ligne pour les années à venir. La méthode se focalise sur la perte de poids durable grâce à une habitude alimentaire saine et équilibrée, associée à du sport et un soutien moral du groupe WW.
Qu’est-ce que le Weight Watcher ?
La méthode WW est un programme d’amincissement approuvé à l’international, particulièrement en France et aux États-Unis. Son efficacité est reconnue par les autorités sanitaires. Beaucoup l’ont essayé et ont été satisfaits du résultat. Les plus grandes stars comme Opra Winfrey ou encore Jennifer Huston l’adoptent comme mode de vie. C’est ce qui conditionne la crédibilité de la méthode.
En 2010, Anses ou l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail effectue une étude sur les différentes méthodes de pertes de poids vulgarisées en France. Elle affirme par ses résultats officiels les deux avantages principaux de profiter du programme WW :
– Un équilibre alimentaire qui évite d’exposer les adeptes à risques de carences alimentaires ;
– Une méthode efficace pour vraiment perdre du poids sur le long terme.
À l’heure actuelle, plus de 900 centres WW sont ouverts dans l’Hexagone et accueillent ceux et celles qui veulent bénéficier d’un accompagnement minceur. Chaque semaine, des ateliers WW ont lieu et apportent l’entraide morale dont a besoin chaque adepte du programme.
Quelle est l’origine du Weight Watchers ?
La méthode a été conçue en 1963 par une Américaine nommée Jean Nidetch. Au début, elle a proposé à des amies de travailler ensemble sur un régime d’amincissement alliant rééquilibrage alimentaire et entraide moral. Elle crée ce groupe de soutien pour accompagner les phases difficiles du programme.
Cette première expérience a conduit un résultat optimal, ce qui l’a conduit à la création de son entreprise « Your Weight » en 1963 avec l’appui de médecins nutritionnistes et quelques aides financières.
Comment se pratique le WW Liberté ?
La méthode WW Liberté est bien connue pour les 3 objectifs suivants :
– Le rééquilibrage alimentaire ;
– Le bien-être psychologique ;
– L’activité physique.
Le programme s’articule autour du principe de vivre avec un esprit sain dans un corps sain. Comme tout programme minceur actuelle, la technologie occupe une grande place dans la pratique. Elle est devenue essentielle pour un suivi rapproché et surtout un accompagnement simple et très fonctionnel.
Le principe du programme se fonde sur l’octroi de capital points journaliers à chaque candidat. Ces points considèrent le poids, le sexe, la taille et le niveau d’activité physique de l’individu. Ils évoluent suivant l’évolution de la personne. Le candidat fait alors attention de ne pas dépasser ces points pour pouvoir profiter des résultats.
Le rééquilibrage alimentaire
Le rééquilibrage alimentaire est géré par des points. Le système SmartPoints attribue à chaque aliment des points spécifiques. Selon les types de plats que vous vous concoctez et les ingrédients utilisés se calcule la valeur nutritionnelle de votre repas. L’opération quantifie le taux de calorie et le taux de protéine dans chaque repas. L’application Weight Watchers fixe alors le quota limite hebdomadaire de chaque participant grâce au SmartPoints. Ainsi, l’individu a le droit aux petits extras de temps à autre, avec les sorties au restaurant, les apéritifs… du moment qu’il ne dépasse pas son quota.
Le bien-être psychologique
Bien souvent, la problématique de prise de poids ne vient pas seulement de la malbouffe ou d’un mode de vie médiocre. Elle tire aussi son origine d’un mal-être profond, du stress et de l’anxiété. Les cas se diffèrent suivant l’histoire personnelle de chaque personne. Mais, tant que l’individu ne parvient pas à s’apaiser ni à trouver la médiane dans sa vie, il a tendance à souffrir du problème de poids en Yoyo. Il y aura des périodes où la motivation de perdre du poids est maintenue. Cependant, en une journée, face à un évènement déclencheur, l’effort fourni part en vrille et les 10 kg déjà perdus reviennent en une ou deux semaines.
Pour éviter de telles régressions, le programme Weight Watchers met en place un accompagnement de chaque candidat. Les ateliers WW ont vu le jour et se pratiquent toutes les semaines dans les nombreux centres WW. L’application livre aussi des astuces et des petits conseils quotidiens pour motiver et pour aider les adeptes du concept WW.
Le bien-être physique
Le Weight Watchers intègre aussi le sport dans son programme. Via l’application ActivPoints, des points sont attribués à chaque candidat en fonction de ces pratiques sportives. L’appli octroie les points suivant l’effort fourni par l’individu. Tant que la personne est en mouvement, elle calcule combien et à quel rythme l’individu bouge.
L’association du Weight Watchers à d’autres régimes
Le WW est compatible à d’autres méthodes d’alimentations spécifiques. Les menus s’adaptent aux types de diètes privilégiées par la personne. À savoir :
– Pour un régime végétarien :
Le tofu ou le seitan prennent la place de la chair animale.
– Pour un régime végan :
Les ingrédients d’origine animale sont substitués par des produits à base de soja.
– Pour un régime sans gluten
Il faut rester clair sur le sujet, la méthode WW peut accompagner un régime sans gluten. Toutefois, les plats doivent être préparés avec des ingrédients et des produits certifiés sans gluten.
– Pour un régime pauvre en sel
Encore une fois, il n’y a pas de souci à allier les deux. Cependant, l’individu doit faire attention à ne pas saler ses repas. À la place du sel, il se sert du citron et des herbes aromatiques pour rehausser la saveur de sa préparation. Il privilégie également les aliments faibles en sodium.
– Pour un régime casher
La méthode Weight Watchers convient à ceux qui se réservent à une alimentation casher.
– Pour un régime halal
Ici, le principe reste le même que pour le régime casher. Le halal est compatible avec le WW.
Les ateliers Weight Watchers
Le régime Weight Watchers prend le temps d’offrir des appuis moraux aux adeptes du programme. Les participants sont conviés à des réunions de groupe qui ont lieu chaque semaine dans les centres WW. Ces entretiens de groupe sont dirigés par des animateurs qui ont fait l’expérience du programme WW et ont perdu du poids. Ces coachs sont présents pour aider les candidats à s’exprimer, à partager et à s’échanger.
Ces moments sont très importants pour certains parce qu’ils prennent conscience qu’ils ne sont pas seuls. Les partages d’expérience qui ont lieu pendant ces réunions se transforment en motivation qui booste l’énergie de l’ensemble du groupe. Ils fournissent de véritables soutiens moraux à ceux qui en ont besoin. La phase de rééquilibrage alimentaire n’est pas simple pour une personne qui a l’habitude de manger et de grignoter en longueur de journée. Certes, le programme n’impose pas des privations énormes. Toutefois, le changement du mode d’alimentation n’est pas simple. D’où émerge ce besoin d’accompagnement physique doublé par un coaching numérique.
L’assistance en ligne
La méthode Weight Watchers profite des outils digitaux pour être plus présents auprès de leurs adeptes. Ce programme minceur propose un site web où chaque pratiquant peut se connecter à son espace personnel et bénéficier des divers accompagnements. Un identifiant est alors accordé à chacun. Des idées de menus ou des recettes, un calculateur des points, ou encore le suivi de progrès y sont proposés.
Pour s’ajuster à la demande actuelle, le programme met en place des applications mobiles aussi pratiques qu’efficaces. Ces outils interactifs tiennent une place prépondérante au cœur du programme parce qu’ils simplifient l’accompagnement.
Quel programme du Weight Watchers choisir ?
Les concepteurs du programme WW ne cessent d’innover et d’apporter de perpétuelle évolution à la méthode. Aujourd’hui, le WW propose plusieurs formules différentes :
Le Programme ProPoints
Il s’agit de la méthode initiale que WW exploite depuis son début. Il se traduit par l’attribution de système de points à chaque candidat, d’un côté, et les unités ProPoints accordées à chaque boisson et aliment, de l’autre côté.
Le programme FeelGood
Cette approche se focalise particulièrement sur le bien-être général de la personne. Les formules utilisées interviennent au-delà du simple objectif de perte de poids. Elles visent l’épanouissement personnel associé à un bien-être corporel tiré par des activités physiques et une alimentation saine et équilibrée. La notion de ProPoints se transforme alors en SmartPoints.
Le programme Simpl’Express
Il s’agit d’un programme court dédié à ceux qui souhaitent se familiariser avec le système WW. Il dure deux semaines et favorise la perte de poids en douceur. L’outil propose un guide de menu aux candidats. Aux quotidiens, ils reçoivent leurs cartes de la journée où il y a idée de petit-déjeuner, de déjeuner, de collations et de dîner. Par ce guide, vous avez la possibilité de composer des menus via l’outil « créateur de menu » et vous faire plaisir.
Le Succès 4+
Cette version du programme WW a été conçue en 2017. La méthode vous engage sur 4 semaines de régime WW. Comme à l’habitude de la marque, les candidats profitent des ateliers ludiques, des applications mobiles et une formule d’amincissement sur-mesure. L’idée générale avec Succès 4+ est de perdre plus de 3 kg en un mois avec des conseils en nutrition et en bien-être.